Vous êtes plutôt Loire, Morvan ou Canal ?

 

Et Vous ?

Vous êtes plutôt canal

 

Vous êtes plutôt Loire

 

Vous êtes plutôt Morvan

 

 

Canal du Nivernais

Le Canal du Nivernais, véritable havre de paix, vous invite à la navigation au cœur d'une nature et d'un patrimoine aussi variés qu'exceptionnels ! Le canal est ouvert à toutes les formes de plaisance : de la simple balade de quelques heures au séjour itinérant de plusieurs jours.

Louez sur place un bateau sans-permis tout équipé, une heure d'apprentissage suffit pour en devenir "capitaine" !

 

Voûtes de la Colancelle

Sous la végétation dense, surgit tout à coup un tunnel de 760 m qui nous rappelle que le Canal du Nivernais, tout sauvage qu'il semble, est né de main d'homme. Les voûtes de la Colancelle creusées dans le granite pour permettre le passage du Canal.

Une balade en bateau électrique sans permis vous permet de passer sous les splendides voûtes de la Colancelle.

 

Loire

"Grand site naturel" du Bec d’Allier, classé site Panda par le WWF , la Loire est un fleuve large et majestueux. Il traverse dans son parcours nivernais, les villes de Decize, Nevers, La Charité-sur-Loire, Pouilly-sur-Loire et Cosne-Cours-sur-Loire. Ce « seul grand fleuve sauvage » survivant en France vous offre de paysages somptueux et des milieux naturels très riches (plus de 500 espèces végétales différentes et près de 200 espèces d’oiseaux).

 

Nevers, ville d'art et d'histoire

Nevers présente un patrimoine riche et varié que vous pourrez découvrir de multiples façons (visites guidées, visite audio-guidée, cheminement piéton, visites spectacles...). Elle devint capitale française de la faïence au 17ème siècle grâce à l'introduction de cet art au siècle précédent par le Duc de Nevers Louis de Gonzague originaire de Mantoue en Italie. Partez à la découverte de la Cité Ducal et des nombreux festivals de rues.

 

La Charité sur Loire

Cité monastique clunisienne bourguignonne, ville du livre, La Charité sur Loire est une ville secrète à découvrir, tant pour son patrimoine (classé à l’UNESCO en 1999), son quartier de libraires que pour son environnement naturel entre forêts, coteaux viticoles et Loire sauvage. Ville étape sur le Chemin de Compostelle, la Charité-sur-Loire bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel, la Loire en tête et le Sancerrois en arrière-plan.

 

Des vignobles prestigieux

La Nièvre est aussi un terroir viticole : elle recense 5 vignobles, qui offrent un large choix, et ont donc l’immense avantage de pouvoir combler les goûts divers et variés des amateurs de bons vins.

Le plus illustre d’entre eux est sans conteste le vignoble de Pouilly qui offre, pour sa part, exclusivement des vins blancs (le fameux Pouilly fumé, et le Pouilly sur Loire ) mais aussi  les vignobles des coteaux du Giennois, des coteaux Charitois.

Le label Vignobles & Découvertes vous accompagne pendant votre séjour vous assurant accueil et offres touristiques de qualité. Envie d’un périple dans les vignes ? Le petit logo vert vous aidera à trouver facilement les caves, hôtels, restaurants, activités... de Sancerre-Pouilly-Giennois qui sauront satisfaire vos envies de découvertes gourmandes et culturelles.

 

Morvan

Partez à la découverte des grands lacs du Morvan, nichés dans un écrin de forêts, dans un environnement naturel et sauvage

Le lac des Settons (360 hectares, équipements touristiques,paradis pour les amateurs de sports nautiques)

Le lac de Pannecière (520 hectares, vallons, bocages et forêts lui procurent un cadre rustique, paradis pour les pêcheurs et amoureux de la nature)

Le lac de Saint-Agnan (150 hectares, le plus paisible, repos et de détente)

Le lac de Chaumeçon, le plus petit (135 ha), est aussi le plus sauvage de tous.

 

 

Le site archéologique de Bibracte

Bibracte, c’est un site naturel exceptionnel, sur le Mont Beuvray, au milieu de la forêt, avec des points de vue sur le Morvan à couper le souffle.
C’est aussi un site archéologique d’ampleur européenne et un centre de recherches utilisé par des universitaires de toute l’Europe.
C’est également un musée innovant présentant les méthodes de la recherche archéologique et les objets mis au jour lors de fouille à Bibracte, ainsi qu’un restaurant de cuisine gauloise.

Passer une journée à Bibracte, c'est découvrir un site naturel, historique et archéologique exceptionnel.

 

La Nièvre est située dans le nord-est de la France. La Nièvre jouit d’une situation exceptionnelle à la jonction des régions Bourgogne, Centre et Auvergne. Partez à la découverte de ce territoire accueillant où vous pourrez allier sérénité et activités…

Au contact du Bassin Parisien et du Massif Central, la Nièvre est longée à l’ouest par la Loire et bordée à l’est par le Massif du Morvan (labellisé Parc naturel régional).

Deux grands fleuves la traversent : la Loire (dernier grand fleuve sauvage d’Europe occidentale) et l’Allier. Les grands lacs du Morvan constituent une véritable richesse pour le département.

Les paysages sont dessinés par des vignobles renommés qui produisent des vins de qualité tels le Pouilly-Fumé et les Coteaux du Giennois.

Au centre du département, le Canal du Nivernais fait le bonheur des plaisanciers.

 

Un territoire accessible 

La Nièvre est à deux heures de Paris par l’A6 et l’A77. Trois grandes lignes SNCF traversent le département (Paris/Clermont-Ferrand, Nevers/Dijon et Lyon/Nantes).

Une nature préservée et variée 

La Nièvre se définit avant tout par la qualité, la multiplicité et la douceur de ses paysages.

 

La Nièvre compte environ 215 000 habitants répartis sur 312 communes et 4 pays.

Une réseau d'accompagnateurs présents sur tout le territoire pour vous accompagner dans vos projets professionnels, d’installation, de reprise de locaux commerciaux, artisanaux… mais aussi vos projets de vie culturels, sportifs…

 

Un patrimoine unique …

La Nièvre dispose d’un patrimoine architectural unique avec le prieuré de La Charité-sur-Loire classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le site archéologique gaulois de Bibracte, la Ville d’Art et d’Histoire de Nevers, le Canal du Nivernais...

Contact

Conseil Départemental – Service Accueil

Hôtel du Département
58039 Nevers Cedex

Contactez-nous